A faire dans la région...

Horaires du musée : Ouvert tous les jours sauf le 1er mai et les mardis de 10 h à 18 h - Nocturnes tous les 1ers vendredis jusque 22h Tarifs : Gratuit pour tous dès l’ouverture. Exposition temporaire : 9 € TP, 8 € TR Guide multimédia gratuit disponible en F, NL et GB

Située à la jonction des deux principales artères commerciales de la ville de Lens (le boulevard Basly et la rue Lanoy), la Place Jean Jaurès constitue le cœur de la ville. Bordée de maisons de ville et de commerces de couleurs vives et à larges baies, la Place Jean Jaurès nous rappelle combien le commerce a toujours été prospère à Lens. Lens a su conserver cette tradition de petits commerces.t

32 rue Casimir Beugnet - LENS Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30. Haut lieu de mémoire des luttes ouvrières des mineurs du Pas-de-Calais Edifiée en réponse à la catastrophe de Courrières de 1906, la Maison syndicale est un édifice emblématique des luttes ouvrières des mineurs. Inaugurée en 1911 elle est détruite pendant la Première Guerre mondiale et reconstruite quasiment à l’identique dans les années 1920.

Rue Alfred Maës 62300 LENS Suite aux destructions de la Grande Guerre, Félix Bollaert, Président de la Compagnie des Mines de Lens, relance le développement des structures sportives et musicales et encourage les initiatives oeuvrant en faveur du bien-être des mineurs. Il décide alors de la construction de ce stade édifié par 180 mineurs au chômage suite à la crise économique de 1930.

Rue de Bourgogne - 62750 LOOS EN GOHELLE Un ancien site minier requalifié à 2 pas du Louvre-Lens La Base et les terrils jumeaux du 11/19 constituent l’un des quatre sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas-de-Calais. Ces deux chiffres 11 et 19 font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960. L'Office du Tourisme Lens-Liévin vous propose des visites guidées.

62153 ABLAIN ST NAZAIRE Ce site, qui rassemble le plus grand nombre de tombes militaires individuelles en France, a été l’un des principaux champs de bataille de la Première Guerre mondiale en Artois. Promontoire stratégique occupé par les Allemands dès le début du conflit, la colline de Notre-Dame de Lorette est marquée par de terribles combats jusqu’à sa reprise par les Français en mai 1915. Les pertes sont telles qu’elle est surnommée « la colline aux 100 000 morts ».

Route Départementale 55 - 62580 VIMY Inauguré en 1936, le mémorial construit en hommage aux soldats canadiens tués pendant la Première Guerre mondiale est devenu le symbole de la naissance de cette nation. Dominant le Bassin minier, la crête de Vimy constituait une position essentielle de la défense allemande. C’est sur ce point haut que le Canada fait construire un ensemble monumental à la mémoire de ses 66 000 soldats morts au combat.

Fosse Delloye - Rue d'Erchin - BP 30039 - 59287 LEWARDE Le Centre Historique Minier, le plus important musée de la mine en France, propose au public de plonger dans l'univers de la mine à travers sept grandes expositions thématiques relatant le quotidien du mineur et de sa famille, l'histoire de l'exploitation du charbon ou encore la place des loisirs dans les cités. Le public pourra également descendre au coeur de la mine grâce à une visite guidée des galeries du fond